Étudier au Canada
Renseignements sur les bourses d’études
Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de bourses d’études, mais ces conditions sont très restrictives ; pour en savoir plus, consulter:
- Le Programme Canadien des Bourses de la Francophonie (PCBF); Condition d‘admissibilité du programme canadien de bourses de la francophonie
- Le Bureau Canadien de l’Education Internationale (BCEI)
- Le répertoire des bourses d’études supérieures de l’université du Québec .
Visitez également le site de L’association des collèges communautaires du Canada.
Informations pratiques pour les étudiant camerounais au Canada
Le programme des exemptions des frais de scolarité pour les étudiants camerounais au Québec. Il faut obligatoirement remplir tous les deux formulaires ci-dessous selon la session pour laquelle l’exemption est sollicitée en respectant les délais mentionnés sur chaque session
- Télécharger le 1er formulaire de demande d’exemption pour la session d’automne ou
- Télécharger le 1er formulaire de demande d’exemption pour la session d’hiver
- Télécharger le formulaire Annexe (Formulaire de candidature pour l’attribution des exemptions des droits de scolarité supplémentaires)
Les étudiants qui bénéficient d’une bourse d’exemption sont invités à consulter:
Note: En raison de la loi sur la confidentialité des renseignements personnels, tout étudiant dont la candidature aura été retenue pour la bourse d’exemption des frais de scolarité sera désormais informé à titre individuel par courriel. Tout étudiant qui n’aura pas reçu un courriel du Haut commissariat devra considérer que sa candidature n’a pas été retenue.
À compter de la session d’automne 2014, les étudiants internationaux inscrits en plein temps pour un programme d’études en français à l’université d’Ottawa ou à l’université Saint Paul d’Ottawa bénéficieront systématiquement d’une exemption des frais de scolarité.
Liens utiles
- Le répertoire des universités canadiennes
- bureau canadien de l’éducation internationale
- Étudier au Canada
- Study in Canada (En anglais); ce site comporte des informations utiles sur le système d’éducation canadien)
Informations pratiques Camerounais
qui souhaitent venir étudier au Canada
Les personnes qui ne sont pas des citoyens canadiens ou des résidents permanents au Canada qui souhaitent venir étudier au Canada doivent obtenir un permis de séjour pour étudiant avant de commencer leurs études. La procédure étant assez longue ( obtention d’une admission dans une université, d’un visa d’entrée au Canada ou d’une autorisation d’étudier pour la Province du Québec par exemple), il faudrait entamer les démarches au moins 6 mois avant le début de la session à partir de laquelle vous envisagez de commencer votre programme d’études.
Pour en savoir plus, consulter les informations relatives à l’immigration en cliquant sur ce lien ou alors consulter cet autre site qui comporte de nombreuses informations pratiques pour les visiteurs du Canada.
Il existe dans les provinces du Manitoba, du Nouveau Brunswick et tout récemment au Québec des possibilités pour les étudiants internationaux de travailler hors campus. Cliquez sur ce lien pour le cas spécifique du Québec.